Premiers kilomètres

De Almirida à Georgioupoli

 

Mardi - Lever 7h40 ; petit déjeuner copieux à l'hôtel Dimitra d'Almirida : gâteau marbré, biscuits au sésame, yaourt grec, miel, céréales, café / thé / chocolat, jus d'oranges, jus de mandarine, jus de pamplemousse... et tout cela à volonté ! miam !

Départ à vélo à 9 heures. Comme pour chacune des étapes de cette semaine, nous déposons le matin nos sacs de voyage au lieu de départ pour les retrouver le soir à destination : pendant que nous nous épuiserons dans les côtes, nos bagages voyageront en Mercédès, eux ! 


D'ailleurs, en guise de mise en jambes, c'est par une bonne côte que nous commençons notre circuit à vélo. Quelques chapelles ponctuent notre petite ascension, toujours avec vue sur la mer de Crète ; puis descentes et montées sur route et piste - avec vue sur la montagne blanche ("lefka ori") - jusqu'au petit village de Kalimitri Alexandrou, où nous faisons une première halte dans une minuscule taverne comme il y en a tant en Grèce. 
6-20.jpg (122273 octets)

Si la taverne est petite, l'accueil est lui très chaleureux : arrêtés là pour prendre un simple jus d'oranges fraîchement pressées, le gérant - par ailleurs également prètre du village ("papa" en grec) (fallait le savoir!) - nous offre aussi gracieusement en guise de bienvenue du délicieux  fromage local (de l'afokios), du pain biscotté, et une salade grecque faite avec les produits de son jardin : tomates, concombre et olives noires huilées ! Déjà presque tout un repas... nous retrouvons là la légendaire hospitalité grecque !


1-21a.jpg (69952 octets)  1-22a.jpg (88847 octets)  1-23a.jpg (59792 octets)

 1-24a.jpg (90179 octets)  2-00a.jpg (70649 octets)

 

 2-0aa.jpg (98595 octets)  2-02a'.jpg (74990 octets)  2-03a.jpg (84008 octets)

 2-04a.jpg (87286 octets)


Une halte dans une taverne après chaque côte : voilà un rythme qui nous convient bien pour découvrir le pays !

Resté en arrière pour prendre une photo (de même que Karine), nous ne retrouvons le groupe passé par Vrysses que plusieurs kilomètres plus loin. Route belle et plate jusqu'à Georgioupoli.